Quel luxe ce serait de pouvoir déconnecter littéralement ses pensées. Pouvoir classer ses idées perso et pro pour les mettre dans des compartiments différents de son cerveau que l’on pourrait éteindre et rallumer quand nous en avons besoin. Des futures applications pourraient même automatiser les déconnections en fonction des jours et des heures. Bref, pour le moment ceci reste qu’un scénario de science fiction. Aujourd’hui nous sommes capables d’éduquer notre cerveau et lui apprendre à déconnecter. Cela demande un peu de temps et de patience. Comme toute rééducation, ça vaut le coup ! Petit démo.

 

 

Déconnexion digitale

 

Premier geste à faire, le plus simple au final mais…

Ranger son ordinateur, éteindre son téléphone pro, désactiver les notifications de ses mails, de son slack, de son trello, de son CRM, de son drive… sont les premières choses à faire chaque vendredi soir, chaque jour off et à chaque vacances.

Le mouvement digital detox n’est pas à prendre à la légère. Nous rendons notre cerveau complètement fou avec nos écrans et nos notifications perpétuelles. Nous le stimulons beaucoup trop et ensuite il en redemande… Nous lui avons donné de nouveaux réflexes, il les réclame. Ca se termine souvent en burn out…

Apprenons lui de nouveau : le calme et la patience. Nos mails et nos notifications attendrons.

Si vous ne parvenez pas à couper par vous même, une application vous aidera : offtime

 

 

L’écriture

 

Là encore un moyen simple et ultra efficace à mettre en place : l’écriture. Aidons notre cerveau à diminuer la pression. Rendre les choses visuelles permet de relativiser et de s’organiser. 

Avant de partir du bureau, chaque soir ou avant un week-end/congés, il est indispensable de faire ou de mettre à jour sa to do list, de noter les préoccupations du moment, les idées, les projets….

Notre cerveau se déleste de poids mentaux. Ca sera plus simple de penser à autre chose en sachant que nous retrouverons tout, une fois de retour au bureau.

 

 

 

Déléguer

 

En entreprise personne n’est irremplaçable. Faire confiance à ses collaborateurs et leur donner des responsabilités est sain pour les deux parties :

  1. les valoriser en les faisant évoluer et progresser,
  2. se focaliser sur des missions précises et donc dégager du temps.

 

Savoir déléguer est la clé de la bonne gestion de notre temps et donc de notre déconnexion… 

 

 

 

Gérer sa charge mentale

 

Maîtriser sa charge mentale est un autre axe à travailler. Comme nous l’avons évoqué dans la premier paragraphe, nous avons appris à notre cerveau à vivre avec cette hyper sollicitation et nous l’avons habitué à tout avoir tout de suite. 

Vous avez le sentiment d’être débordé(e) ? De vous focaliser uniquement sur les idées négatives ? Ce sont les premiers symptômes d’un trop plein.

Les conséquences sur le long terme ? Fatigue, stress, irritabilité, difficulté à gérer les émotions, à mémoriser, à se concentrer et à apprendre. Un travail de rééducation s’impose.

Be to B est un cabinet spécialisé en bien être professionnel. Nous accompagnons des dirigeants et managers. Nous vous aidons à vous relaxer, vous recentrer, vous concentrer et à vous déconnecter grâce à la méditation, le yoga et les huiles essentielles.

Les scientifiques l’ont prouvé, la méditation a un réel impact sur votre cerveau. Le nombre d’études sur le sujet a été multiplié par 10 ces 15 dernières années selon Science et vie.

 

 

 

Activités épanouissantes

 

Pas de secret pour ce dernier conseil, les loisirs et le sport sont de vrais médicaments pour le cerveau. Encore faut-il penser à ces activités et ensuite dégager du temps pour les faire.

Là encore, se couper de son téléphone et déléguer sont deux moyens puissants de gagner du temps. 

S’engager dans des activités de loisir, culturelles ou sportives donnent au cerveau d’autres motivations et de nouveaux réflexes. 

Petit à petit, par des gestes simples répétés au quotidien, les pensées professionnelles seront maîtrisées, voire même relayées au second plan. 

C’est un vrai travail, en tant que coach en bien être professionnelle, je serai heureuse de pouvoir vous accompagner, telle une kiné du mental.

 

A très bientôt

Delphine Drouin

Coach certifiée en image et bien être en entreprise

Réunion