On nous répète souvent que le Français est pessimiste. Inconsciemment, le travail est souvent associé à l’idée de servitude et d’assujettissement, ce qui lui confère généralement un schéma mental négatif chez la plupart des personnes. Idée reçue ou réalité ? Tout dépend de deux facteurs : la situation réelle et la perspective que chacun a de cette situation. « L’optimiste voit dans toute difficulté une opportunité. Le pessimiste voit dans toute opportunité une difficulté. » a dit Winston Churchill.
C’est le fameux verre à moitié vide ou à moitié plein que nous voyons souvent sur les réseaux sociaux. Comment avoir une vision positive des choses et demeurer dans cet état d’esprit ? L’optimisme se cultive-t-il ? Nous allons essayer de répondre à ces questions et donner des astuces pour rester positif dans notre quotidien professionnel.
Apprendre à voir les choses telles qu’elles sont vraiment
Il est essentiel pour garder son équilibre mental et vital de voir la réalité telle qu’elle est vraiment. Adopter une vision objective des choses est le premier pas à franchir pour cultiver son optimisme au travail.
Posez-vous tout simplement les bonnes questions. Êtes-vous à votre place ? Faites-vous ce que vous aimez ? Votre environnement de travail vous plaît-il ? Votre relation avec votre manager et vos collègues est-elle saine ? Votre rémunération est-elle convenable ? Des réponses subjectives à ces questions dépendent de votre humeur du moment, de circonstances présentes ou récentes dans votre travail, c’est-à-dire d’occurrences temporaires et relatives. Des réponses objectives à ces questions dépendent de ce dont il est réellement question, de ce qui se passe en permanence et de manière prépondérante.
Apprendre à cultiver un état d’esprit positif
Si vos réponses aux questions posées plus haut sont objectivement affirmatives, cela signifie que votre situation professionnelle est généralement positive. Toute situation éphémère qui peut brièvement affecter votre humeur, menacer temporairement votre égo ou votre estime de soi, ou provoquer en vous une remise en question passagère de votre choix professionnel, n’est absolument pas un facteur pour considérer votre situation professionnelle comme un échec. Cette situation éphémère peut aller d’une critique de votre manager qui a blessé votre égo à une friction avec un collègue qui vous a crispé en passant par une tâche non accomplie que vous deviez à tout prix rattraper ou une relation tendue avec un client difficile.
Tous ces facteurs qui génèrent des pensées négatives sont résolubles si vous êtes outillé pour les résoudre. Quand ces situations phobogènes se présentent, notre plus grande armure est notre mental positif et notre capacité à voir le bon côté des choses, favoriser un état d’esprit positif.
La gratitude aide beaucoup en ce sens. Nous sommes aisément dans la positivité et l’optimisme quand nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons qui contribue à notre joie dans notre travail.
Conclusion
Pour conclure ce billet, nous vous offrons une astuce en bonus pour apprendre à être dans l’objectivité, cette objectivité qui est à la base de l’optimisme : la méditation. La méditation nous guide en fait à rester dans le moment présent. Elle aide notre mental à ne pas errer, à ne pas se perdre dans l’égo (angoisse de l’avenir) ni dans le superego (rumination d passé). Grâce à la méditation, nous sommes juste là, présents, observant ce qui se passe ici et maintenant, sans jugement.
Vous pouvez consulter notre site web pour découvrir nos ateliers où nous pratiquons souvent la méditation pour aider les participants à être bien mentalement que physiquement.