Nous restons 2 mois par an assis derrière notre bureau, autant s’y sentir bien ! Sachez que rester assis toute la journée favorise les troubles musculo-squelettiques ou TMS. C’est d’ailleurs les maladies professionnelles les plus répandues et représentent 87 % des cas. 45 % d’entre elles entraînent des incapacités permanentes.
Comment se manifestent-ils ? Les TMS se manifestent par des symptômes physiques, des articulations douloureuses. Toutes les entreprises, tous les secteurs d’activité sont concernés. Des astuces simples existent cependant pour les éviter. Voici quelques conseils simples pour réduire les TMS.
1. Prendre des pauses
Parce que l’on travaille parfois « en apnée », prendre une pause d’au moins 5 à 10 minutes toutes les deux heures est particulièrement bénéfique. Pratiquer des étirements réguliers, pour récupérer et mieux irriguer les tissus. “Une bonne pause est courte, fréquente et agréable.”
2. Varier les tâches
Pour éviter les douleurs aux mains et aux bras, changer de posture, même légèrement, par exemple en déplaçant son tapis de souris. Lorsque cela est possible, alterner les tâches (par exemple, saisie sur écran et lectures), pour pouvoir récupérer et mieux lubrifier ses tendons.
3. Aménager efficacement le poste de travail
Pour lutter contre les TMS, il faut prendre en considération certains critères. L’idée est d’améliorer la posture et les gestes des collaborateurs via l’aménagement des postes de travail. L’objectif est d’éviter les tensions dorsales, de prévenir les douleurs du poignet et de soulager les douleurs cervicales.
Quels sont ces critères ?
- La fréquence et la durée des opérations à effectuer ;
- Le volume des objets à déplacer ;
- La dimension de la zone de travail ;
- La nécessité d’approvisionner ou évacuer des produits.
4. Le yoga assis sur une chaise
Avec la méthode Yogist d’Anne-Charlotte Vuccino, vous pouvez pratiquer le yoga qui se pratique sur une chaise. L’idée est d’apprendre aux salariés les bons mouvements pour qu’ils les reproduisent à leur poste de travail ou dans les transports. Faire cinq minutes d’exercices tous les jours, c’est éviter d’aller voir l’ostéopathe ou le kiné une fois par semaine. Quels sont ces exercices ? Delphine vous l’apprend durant son atelier sur les TMS.
5. Prévenir les maux de dos
Il existe quelques astuces pour éviter de subir des douleurs au niveau du dos.
Mal aux cervicales ? Changer d’éclairage.
On n’y pense pas forcément, mais les douleurs cervicales sont généralement liées à un mauvais éclairage. Zones d’ombre, petits objets ou caractères microscopiques, mauvais contrastes, formulaires de saisie mal conçus obligent à se contorsionner. Dans la mesure du possible, essayer de placer son plan de travail perpendiculairement à la fenêtre. Et si le travail est sur écran dans une pièce dont l’éclairage varie (par exemple sous une verrière), prendre le temps de régler le contraste et la luminosité de son moniteur.
Mal aux lombaires ? Changer de position.
Changer de quelques degrés l’inclinaison du dossier, ou de quelques centimètres la hauteur de l’assise, suffit à solliciter tout autre muscle parmi ceux qui soutiennent les vertèbres. Si le travail se fait assis, on risque peu de lésions (de type hernie discale). En revanche, même sans se lever ni porter de poids, on peut se retrouver fourbu, et, la fatigue aidant, s’exposer davantage aux faux mouvements et accidents lombaires. Favoriser donc le changement de position.
Adoptons les bons gestes avec Be to B !
Pour réduire les risques de TMS, nous vous proposons un atelier sur les TMS grâce à la méthode Yogist qui a été transmise à Delphine Drouin par Anne-Charlotte Vuccino. Vous pouvez nous poser des questions si cela vous intéresse.