Nous faisons face actuellement à une épidémie exceptionnelle tant par son ampleur que par son caractère inédit. Alors que nous sentions le monde au bord de l’asphyxie, voilà qu’un virus nous oblige à ralentir, comme un message pour se souvenir du sensible et de l’invisible si précieux. C’est le temps de l’allégement et d’un retour à soi. Et si ce temps à l’écart nous permettait de revenir à l’Essentiel ? Et si ce temps coupé du monde nous incitait à mieux dormir, à méditer, à manger sain, à se retrouver.. ?

 

 

De l’eau pour se ressourcer

 

Buvons régulièrement une eau peu minéralisée et des infusions de thym, romarin, sarriette, cannelle et lapacho.

C’est la période idéale pour pratiquer le Jala Neti avec un lota ! Notre fameux rituel matinal, pour cela procédez comme suit : remplir un lota ou une petite théière avec 1cc de sel de Nigari, 1cc de fleur de sel, rajouter 1cc d’Argent colloïdal et de l’eau tiède.

 

 

 

Consommons des fruits & légumes sans modération

 

Choisissons autant que possible une alimentation de saison, vivante et alcaline, composée essentiellement de fruits et légumes biologiques frais, riches en vitamines, minéraux et micro nutriments indispensable à votre santé.

Les fruit sont excellents à la santé, nous le savons tous. Ils nous apportent des vitamines et de bonnes énergies. Par ailleurs, ils aident notre foie à bien faire son travail. Et oui ! Le sucre issu des fruits n’est pas métabolisé de la même façon que le sucre industriel, blanc ou transformé. Les fruits nous aident, au contraire, à garder une glycémie stables.

Autre bon point : ils détiennent de nombreuses vitamines et antioxydants nécessaires à la détoxification hépatique. Il est même conseillé de consommer un smoothie à base de myrtilles sauvages (congelées bio) avec de la banane et un peu de spiruline pour soutenir la détox globale.

Tous les matins, prenons la belle habitude de déguster un miam ô fruits : un petit déjeuner riche en fruits, gourmand, équilibré et énergisant. Voici sa recette.

 

 

N’ayons pas peur des légumes verts

 

Epinards frais, roquette, blettes, laitue, mâche, brocoli, chou kale sont nos alliés ! Ils sont extrêmement riches en minéraux et en folates ce qui renforce la phase de méthylation hépatique. Pour assurer une bonne détox, il est conseillé d’en consommer au moins un à chaque repas.

Nous pouvons les assaisonner avec de bonnes huiles végétales, riches en oméga 3, des épices médicinales (herbes de provence, gingembre, curcuma, graines de nigelles, de moutardes, piments, etc..).

 

 

 

Faisons la connaissance des jus de légumes

 

Préparez des jus de légumes avec un peu de citron et de curcuma ou gingembre frais à la centrifugeuse ou à l’extracteur.

Pensez aux supers aliments riches en micro nutriments indispensables : des graines germées, des légumes lacto-fermentés, de l’herbe de blé ou d’orge, de la spiruline, de la chlorella, du sérum de Quinton isotonique, des algues, du Kéfir, du Kombucha…

 

 

Limitons nos contacts avec le mauvais gras

 

C’est sans doute l’étape la plus difficile à respecter…mais elle est indispensable. Pour les plus gourmands qui ne peuvent pas vivre sans leur beurre ou leur crème, essayez au moins de réduire par 2 votre consommation quotidienne.

Le gras stresse l’estomac car il lui demande un travail colossal pour le digérer. (Le foie doit produire de la bile.) Pour qu’une détoxification fonctionne, il faut le soulager en réduisant son travail digestif hépatique pour qu’il puisse se concentrer sur le nettoyage intérieur.

Pour ce faire on privilégie des cuissons vapeur ou au four, des assaisonnements à base de jus de citron, des plats légers et plutôt végétariens.

Privilégions le bon gras indispensable à la fabrication des graisses brunes de notre corps = de bonnes huiles (colza-, olive, lin, pépin de courge) et les oléagineux.

Il faut également éviter les aliments acidifiants, les sucres, les produits laitiers et les céréales contenant du blé.

 

 

Essayons-nous au jeûne intermittent

 

Nous pouvons aisément pratiquer quelques jours par semaine un jeûne intermittent dont on connaît les effets sur le système immunitaire. Le 16-8 peut tout à fait convenir, nous mangeons alors sur une plage de 8h, laissant 16h de repas digestif à votre corps !

 

BE TO BE SE MOBILISE POUR VOUS SOUTENIR ET VOUS ACCOMPAGNER AU MIEUX PENDANT CETTE PÉRIODE SI PARTICULIÈRE.

 

 

Delphine Drouin

Coach certifiée en conseil en bien être & en image professionnelle