La situation est inédite. Elle nous secoue indéniablement. Notre enjeu est de garder le cap. Préparer l’après. Il faut revoir sa stratégie et bien manager son équipe. Mais comment garder le lien et l’appartenance à l’entreprise ?
1. Établir des points collectifs
En temps normal, nous discutions tous les jours. En plein confinement, nous devons essayer de transposer nos habitudes. Donnons donc rendez-vous à nos équipes, tous les jours à la même heure, pendant 30min à 1h max pour :
- prendre des nouvelles,
- savoir qui a fait quoi, qui a eu tel client,
- identifier les difficultés des uns et trouver des solutions,
- mettre en avant les résultats positifs, même petits,
- partager des anecdotes,
- générer des idées et des actions
L’objectif est de rassurer, montrer que nous sommes là, garder un esprit d’équipe, s’entraider et insuffler de la motivation et créativité.
2. Etablir des rendez-vous individuels hebdomadaires
Le collectif est important mais l’humain reste essentiel. Prenons 15 à 30min toutes les semaines pour faire un point individuel. Montrons à l’écoute. Chacun gère la situation comme il peut, nous devons ajuster les missions en fonction.
La bienveillance est la clé de succès du management d’une telle crise. Si vous avez de nombreux salariés, les chefs de service peuvent organiser ces points hebdomadaires et vous en rendre compte.
3. Établir un lien décontracté
Avez-vous pensé à créer un groupe whatsapp convivial pour partager des nouvelles ? Partager des bons gestes santé ou encore quelques vidéos qui vous font rire ? Le rire, la complicité sont nos meilleurs alliés !
Prenez soin de vous et de vos proches !
Delphine Drouin
Coach en conseil en bien être & image en entreprise