On parle beaucoup de la responsabilité des entreprises pour la création et la gestion de la qualité de vie au sein de leur organisation. Depuis les années 2000, les sociétés ont l’obligation de mettre en œuvre des actions pour prendre soin de leurs collaborateurs. En novembre 2020, une étude menée par la start-up Moodwork, le Lab RH et EM Lyon Business School a révélé que le sentiment d’auto-efficacité était au cœur de la Qualité de Vie au Travail (QVT). L’implication des salariés serait donc le meilleur moyen de permettre aux équipes d’être heureux au travail. Faisons le focus sur les résultats de cette étude.
Les deux fondamentaux du bien être en entreprise : l’auto-efficacité et l’implication
L’élément clé de bien être qui ressort de l’étude est le sentiment d’auto-efficacité. Pour qu’un salarié se sente bien entreprise, il est crucial qu’il se sente en sécurité psychologique et en confiance. C’est d’autant plus important que depuis quelques années, les frontières entre la vie personnelle et professionnelle s’estompent de plus en plus…
Autre élément capital : l’implication. Pour être heureux, un collaborateur a besoin d’être autonome, de comprendre l’utilité de ses missions pour l’entreprise, de contribuer à un travail d’équipe, à la vision de l’entreprise, de pouvoir donner du sens à son travail, de se sentir compétent et d’être en relation avec ses collègues.
Le meilleur moyen de prendre en considération tous ces besoins est de rendre les salariés acteurs de la démarche RH et QVT. L’étude révèle qu’aujourd’hui le rôle des collaborateurs est très faible en France. L’enjeu RH pour ces prochaines années sera de mettre l’individu au cœur de leur stratégie. Comment réussir ?
Solutions et bonnes pratiques pour rendre ses équipes actrices de leur bien être
A chaque mal être sa solution :
Charge de travail trop importante
=> le collaborateur en parle à son manager
=> le collaborateur propose des nouveaux objectifs
=> le manager propose des solutions : nouvelles missions, nouvelle organisation, nouvelle équipe
Manque de reconnaissance
=> le collaborateur en parle à sa direction
=> l’entreprise forme les managers sur les enjeux d’expression de considération, reconnaissance et motivation
=> les managers fixent des points individuels avec chacun des membres de l’équipe pour encourager les moments d’échange. Les managers peuvent aussi organiser des journées « vis ma vie » pour se rendre compte du travail accompli par chacun.
Manque de communication
=> le collaborateur peut organiser des moments informels entre collègues : petit déjeuner, déjeuner, soirée afin de créer du lien
=> le collaborateur peut proposer des solutions pour améliorer la communication et les échanges : le CRM, les drives etc…
=> l’entreprise forme les managers aux techniques de communication orale et écrite
Perte du sens du travail
=> le collaborateur cherche à s’informer sur la vision et les objectifs à long terme de l’entreprise.
=> le collaborateur demande à faire partie de projets connexes
=> l’entreprise aménage le temps de travail pour que les équipes puissent avoir le temps de prendre du recul
=> l’entreprise propose à ses équipes de porter un projet caritatif
Mauvaise ambiance de travail
=> le collaborateur en parle avec ses collègues pour essayer de crever l’abcès
=> l’entreprise organise des temps d’échange, des ateliers pour créer de la connivence et de la communication
=> l’entreprise fait intervenir un coach
Pas d’équilibre entre la vie privée et professionnelle
=>le collaborateur apprend à se déconnecter
=> le collaborateur en parle à son manager
=> l’entreprise établit une charte de déconnexion
=> l’entreprise forme les managers aux droits et enjeux de la déconnexion
Le bien être des équipes est au cœur du bon développement de l’entreprise. C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour assurer la pérennité de demain.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez échanger sur vos enjeux de QVT. Be to B est un cabinet spécialisé à la Réunion.
Nous serons heureux de pouvoir vous aider. Nous travaillons déjà avec des dizaines d’entreprises, pourquoi par vous ?
Contactez-nous, un premier échange n’engage à rien !
Delphine Drouin
Coach certifiée bien-être et santé
Maître praticienne en psychologie positive
coach certifiée en image et posture
Enseignante de Vinyasa Yoga