Sept salariés sur dix estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur dans leur travail en France, d’après une étude d’odoxa-dentsu aegis network en 2018. Être reconnu à sa juste valeur a pourtant un impact considérable sur la motivation, l’engagement au travail et le bien-être de l’employé. Merci… bravo, sont des mots qui sont souvent banals mais qui ont tout leur sens. Pourquoi ces mots sont-ils si importants ? Quels rôles jouent-ils dans le milieu professionnel ? Les réponses en détail.
1. Les pouvoirs du « merci »
Manager, associé, collaborateur, sans le faire exprès, nous oublions parfois de remercier et de féliciter les autres pour le travail qu’ils fournissent au quotidien. Et pourtant, un simple mot suffit pour illuminer la journée de quelqu’un : “Merci !”
a. Pourquoi remercier devient difficile ?
Selon une enquête de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) en 2016, seulement un salarié sur deux est reconnu par son supérieur. En cause, la déshumanisation du travail causée par la technologie numérique. En effet, l’évolution de la technologie a causé une fracture sociale au sein du travail, chacun submergé par son smartphone, son ordinateur et les réseaux sociaux peine à remarquer l’autre.
b. En quoi remercier est-il bénéfique ?
Les avantages de reconnaître de temps en temps le travail de ses collaborateurs sont pourtant considérables :
- Préserver le bien-être au travail : le soutien de notre collègue ou de notre manager donne un sens plus positif à notre travail. Notre motivation se renforce. Un climat de bien-être et de confiance s’installe dans les locaux.
- Humaniser le travail : l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence à développer au bureau, une façon de montrer sa bienveillance avec les autres.
- Créer plus d’engagements : recevoir un “Merci” ou un “Bravo” renforce notre engagement. Ces symboles de reconnaissance nous procurent la sensation d’être bien intégré au sein de l’entreprise.
2. Comment être accompagné par rapport à la reconnaissance au travail ?
De nombreux coachs accompagnent les entreprises pour adopter la bonne manière d’instaurer le bien-être au travail et la cohésion d’équipe dans un esprit bienveillant. Certains ateliers ont d’ailleurs été créés afin d’aider les collaborateurs à être plus reconnaissants.
C’est le cas de l’atelier : le pouvoir du merci de Be to B où les équipes apprennent la psychologie positive et y découvrent la puissance de la gratitude.
3. Les bénéfices du Pouvoir du Merci
Dans le cadre de ce programme, les salariés pourront :
- Renforcer la cohésion d’équipe ;
- Stimuler ses équipes ;
- Créer un bel environnement de travail ;
- Être plus positifs et créatifs ;
- Être plus performants.
Conclusion
Un salarié heureux c’est un salarié 55 % plus créatif et 31 % plus productif. Des chiffres qui nous poussent à améliorer le bien-être au travail et le travail lui-même par la même occasion. Chaque membre de l’équipe a besoin de le savoir quand il fait bien son travail. Cette reconnaissance contribue au bien-être autant personnel que professionnel.