Que ce soit dans notre vie personnelle, ou dans notre vie professionnelle, nous avons besoin d’apprendre à lâcher prise. Ceci dans le but de mieux maîtriser les différentes situations et d’avoir une action plus efficace à leur encontre.
Qu’est-ce que le lâcher-prise ?
Lâcher prise, c’est arrêter de s’accrocher. Nous nous accrochons lorsque nous sommes dans un état de peur :
- Peur de perdre le contrôle
- Peur de ne pas être à la hauteur des attentes
- Peur d’échouer
- Peur de perdre son autorité ou son emploi
Quand nous avons peur, nous voulons contrôler donc nous nous accrochons.
Lâcher prise, c’est essayer de lâcher le contrôle sur une situation. Lâcher prise pour mieux agir, c’est essayer de lâcher le contrôle sur une situation afin de mieux rebondir dessus.
En effet, lâcher prise ne signifie pas abandonner. Il s’agit de prendre de la distance afin de se recharger, se ressourcer, et de voir les choses avec un regard nouveau, un regard juste et une perspective améliorée afin d’agir de manière plus juste et plus efficace par la suite. Il s’agit de se mettre dans une autre posture, une posture plus agréable, afin de ne pas rester coincé dans la situation.
Pourquoi lâcher prise ?
S’accrocher n’est pas bon pour la santé physique et mentale car cela crée des tensions internes, notamment nerveuses, qui vont ensuite négativement influer sur le bien-être de manière générale, et risque ainsi de nuire à l’équilibre personnel.
S’accrocher affecte également la performance et le pragmatisme dans l’action en diminuant la prise de conscience et cela ne fait qu’empirer la situation. Au lieu de trouver une solution qui soit efficiente, la personne qui s’accroche se noie dans une dynamique négative d’actions contre-productives.
Il est donc important de lâcher prise afin de rester en état de sérénité et de maîtrise, sans vouloir tout contrôler. On se sent plus en puissance en lâchant et en laissant les choses se faire d’elles-mêmes qu’en essayant à tout prix de garder le contrôle en épuisant ses ressources intérieures. Lâcher prise permet d’être dans le soulagement, l’aisance et donc dans plus de productivité. C’est se délester d’un poids qui empêche de réellement avancer de manière plus opérante.
Comment lâcher prise ?
Pour lâcher prise, il faut savoir qu’est-ce qui en nous s’accroche et s’en libérer. Ce qui s’accroche en nous, c’est notre moi, c’est-à-dire notre égo. L’égo est intimement lié au mental. Nous ne sommes pourtant pas cet égo qui s’accroche. Nous ne sommes pas ce mental qui veut tout contrôler. Nous sommes bien plus, car nous sommes l’Esprit, la Conscience Pure. Cet Esprit, cette Conscience Pure est mon vrai Soi, qui je Suis vraiment, ma véritable Identité à l’intelligence infinie.
Revenir à son vrai Soi permet au mental (l’égo) de lâcher prise. Dans le bouddhisme, nous avons la notion de non-action. Il s’agit de ne rien faire pour acquérir plus de puissance et donc d’efficacité. Il ne s’agit pas d’être dans l’immobilisme, mais de ne rien faire pendant un moment afin de permettre aux bonnes énergies de travailler en notre faveur et afin de pouvoir réaliser des actions plus efficientes par la suite.
Au lieu de nous accrocher et de persister dans des actions dommageables pour nous-mêmes et pour les autres, quand nous lâchons prise, nous nous arrêtons et nous nous mettons à observer.
Quand on s’accroche, on n’entend plus la voix de son être intérieur, de son Soi Supérieur, car on se perd dans la volonté de contrôle du mental, de l’égo.
Arrêter, se poser et écouter son vrai Soi (son Esprit et non pas son mental) permet de recevoir les conseils pleins de sagesse de son Être Supérieur. Ces conseils peuvent venir sous forme d’intuition. Cette connaissance intuitive qui nous vient de notre Conscience Pure quant au bon chemin à prendre et aux actions bénéfiques à opérer ne vient que dans le lâcher-prise.
Les exercices respiratoires sont un des pivots pour faciliter le lâcher-prise car cela permet d’éliminer le stress et l’anxiété en ramenant l’individu au moment présent, dans un état de relaxation et d’apaisement, bref, de retour à l’équilibre.
L’égo dit: quand tout sera en place, je trouverai la paix. L’Esprit dit: trouve la paix et tout se mettra en place.