Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience signifie être présent : en ayant une conscience de vos pensées, de vos sensations corporelles et de tout votre environnement. Cela implique l’acceptation du flux de pensées et des sensations sans les juger. Rien n’est juste, rien n’est faux. Vous vous placez simplement en observateur. La pleine conscience aide à clarifier l’esprit, le corps et l’âme grâce à diverses techniques telle que la concentration sur la respiration.

Pleine conscience et méditation

La pleine conscience est un état d’être mais la méditation en est la pratique formelle. La première chose que vous pouvez essayer de faire en commençant à méditer c’est de vous concentrer sur votre respiration en observant le flux d’air entrant et sortant. Cela vous aidera notamment d’une part à être présent et d’autre part à ressentir la paix et la tranquillité du cœur et de l’esprit. En retour, cela vous aidera aussi à être plus attentif dans votre vie quotidienne. Le matin quand vous savourez votre boisson chaude par exemple, utilisez tout vos sens en vous ouvrant à toutes ses facettes, en respirant profondément les aromes qui s’y dégage et en écoutant le message qu’il envoi à vos papilles gustatives. Profitez de chaque détail et soyez dans une énergie de gratitude au fond de vous. Faites de même pour les aliments que vous mangerez tout au long de la journée. La pleine conscience est un état d’être.

Quels bienfaits pouvez-vous tirer de cet état d’être ?

La pleine conscience présente de nombreux bienfaits notamment pour la santé : un calme intérieur, une plus grande présence, une plus grande tranquillité de l’esprit, une amélioration des fonctions cérébrales, une clarté de la pensée et de la perception du monde, une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque, un sentiment de connexion à la Terre et à ses habitants, un renforcement du système immunitaire, une augmentation de la confiance en soi, une amélioration de la capacité de concentration, une réduction des maladies liées au stress, une aide à réduire la douleur et enfin une amélioration des relations sociales. Bien entendu, cette liste est non-exhaustive, il existe d’autres bienfaits liés à la pratique de la méditation de pleine conscience.

Quelques exercices et techniques de pleine conscience…

Voici quelques exercices utiles pour être plus présent pendant votre méditation et dans votre vie quotidienne. L’une des choses les plus importantes dans la pleine conscience est la prise de conscience de vos schémas respiratoires. S’il s’agit de votre première méditation vous pouvez commencer par suivre votre respiration. Prenez conscience du chemin parcouru par l’air lors de vos inspirations et expirations. Vous pouvez faire cela entre 2 à 10 minutes pour commencer. Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche sans forcer quoique ce soit. Libérez toutes vos pensées et permettez ainsi d’évacuer les évènements lourds de votre journée. Prenez conscience de vos habitudes respiratoires et de la façon dont l’air navigue dans votre et en dehors de votre corps.

L’observation en conscience est un autre exercice de pleine conscience effectué par la contemplation de votre environnement. Cela permettra de changer votre perception de tout ce qu’il se passe dans votre environnement extérieur. Regardez autour de vous, et choisissez un élément spécifique sur lequel vous allez concentrer votre attention. Vous pouvez choisir ce que vous voulez. Cela peut être une plante verte, un portrait, une statue ou encore un objet que vous aimez. Pendant 1 à 2 minutes vous allez vous concentrer sur cet objet en ne pensant à rien d’autre. Restez dans cet état détendu tout en continuant à vous concentrer sur votre respiration.

Maintenant c’est à vous de pratiquer ! Après quelques jours de pratique de la pleine conscience, vous constaterez des résultats immédiats : une amélioration de votre santé globale et une nouvelle façon de voir le monde.

C’est pour cela que je vous propose de vous accompagner lors d’un coaching individuel ou en atelier de groupe dans la pratique de la pleine conscience. Convaincue que la pleine conscience est utile pour tous, j’interviens autant auprès des entreprises que des particuliers.

N’hésitez pas à me contacter,

 

A bientôt,

 

Delphine Drouin