«Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise» disait Richard Branson, patron de Virgin. Le lien entre la productivité, la créativité et le bien être a été prouvé. Maintenant il ne reste plus qu’à déterminer les actions possibles. Voici quelques idées.
Connaître ses collaborateurs
- Quel âge ont-ils ? Quelle situation familiale ? Quels centres d’intérêts…
- Habitent-ils loin de l’entreprise ?
- Ont-ils des douleurs chroniques ?
- Ont-ils besoin de calme pour travailler ou préfèrent-ils être en contact avec l’équipe ?
- Ont-ils besoin d’un espace pour déjeuner à midi ou préfèrent-ils aller dehors ?
- Etc…
Cette première étape nous permet de déterminer les actions prioritaires en bien être à mettre en place. Si 90% des salariés ont des enfants en bas âges, il serait par exemple, intéressant de penser à créer une crèche d’entreprise. Ou si de nombreux collaborateurs sont stressés par les trajets, il faudrait réfléchir à l’aménagement de jours en télétravail.
Développer un esprit d’équipe
Créer de la connivence entre les salariés est le moteur du bien être pour tous. Mais comment ? Organiser toutes les semaines des cours de zumba ? Organiser des ateliers de peinture ? Ou simplement des déjeuners d’équipe ? Organiser des ateliers sur les soft Skills pour pouvoir s’appuyer sur les forces de l’équipe.
Là encore, la clé est de connaître les centres d’intérêt de chacun. L’important est de faire plaisir à tout le monde en organisant régulièrement des actions diverses pour satisfaire toutes les envies. Personne ne doit se sentir exclu.
Assouplir les horaires
Permettre à ses collaborateurs de pouvoir venir et partir sur des tranches horaires souples et flexibles diminue énormément le stress et donc accroît la productivité. De nombreuses études l’ont prouvé.
L’aménagement des horaires repose sur une bonne organisation et de la confiance. La confiance est aussi un des socles forts du bien être. C’est primordial de la cultiver.
Déterminer les sources de motivation de ses salariés
“Qu’est-ce qui motive ou motiverait mes équipes ?” Un seul moyen de le savoir : leur demander. Il est très facile de leur faire passer un questionnaire anonyme afin qu’ils puissent s’exprimer librement.
Il suffit de compiler les réponses et de mettre en place les actions adaptées aux attentes. Si l’entreprise n’a pas les moyens de tout faire à moyen terme, il est important de communiquer les réponses reçues et le plan d’actions envisagés sur le moyen/long terme.
Chacun sera rassuré et se sentira entendu, compris et aura donc envie de s’investir.
Delphine Drouin, fondatrice du cabinet bien être professionnel Be to B
Coach certifiée en santé et bien-être
Maître praticienne en psychologie positive
Coach certifiée en image