“S’appuyer sur les points forts d’un collaborateur plutôt que sur ses points faibles”, c’est la devise de Florence Servan-Schreiber, la fameuse auteure de “3 kifs par jour”. La productivité et la performance ne dépendent pas uniquement de compétences. Beaucoup d’études l’ont démontré, un salarié épanoui dans son travail sera plus efficace. La psychologie positive est un vrai outil de management utilisé depuis des années aux USA. Il arrive peu à peu en France, faisons le point sur comment l’utiliser pour bien manager ses équipes !

 

La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est avant tout un état d’esprit ! Il s’agit de se focaliser en priorité sur ce qui fonctionne bien dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. (Dans cet article, nous abordons la psychologie positive pour l’entreprise, mais la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée est si mince, que vous pourrez vous en servir dans votre quotidien.)

Un manager doit donc voir en priorité toutes les tâches, missions et les valeurs ajoutées d’un collaborateur. Il est important qu’il puisse le féliciter, le remercier pour cela et l’encourager à continuer. Il peut même redessiner son poste pour qu’il développe encore plus les compétences et missions pour lesquels il est bon.

La psychologie positive nous vient des Etats-Unis d’Amérique, c’est le professeur Tal Ben Shalar qui a été le premier à enseigner le bonheur à Harvard dans les années 2000. Il propose alors une nouvelle méthode de management innovante : se concentrer sur ce qui fonctionne pour que l’employé soit heureux et épanoui. “Le bonheur attire le succès, ce n’est pas le succès qui attire le bonheur. Un salarié épanoui a plus de chance de réussir qu’un salarié défaitiste.”

 

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

La psychologie positive doit commencer par l’éducation autour de cette méthode et doit se poursuivre par une conduite au changement.

Féliciter et dire merci n’est pas encore évident dans notre management français. Durant toutes nos études, nous avons été notés : nous perdions des points à chaque faute. On a toujours mis en évidence nos erreurs sans valoriser nos forces et ce que nous réussissions. La réforme du permis à points entre dans la logique de la psychologie positive. On note l’élève en fonction de chaque bonne action et réflexe qu’il a en conduisant. Cela l’encourage à intégrer les bonnes pratiques, à avoir moins peur en conduisant donc d’avoir une meilleure conduite.

Si vous souhaitez mettre en oeuvre cette philosophie pour accroître le dynamisme et l’efficacité de vos équipes, chez Be to B, nous donnons des conférences pour présenter et expliquer ce concept aux managers et entrepreneurs. Nos conférences peuvent être publiques ou privées au sein des entreprises.

 

Nous proposons ensuite des ateliers de cohésion d’équipe autour des forces et des talents de vos collaborateurs. Ces ateliers peuvent se dérouler sur une matinée, une journée ou sur 3 jours. Nous proposons de les renforcer par du coaching individuel d’équipe.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, un premier échange n’engage à rien.

 

A très bientôt
Delphine Drouin
Coach certifiée bien-être et santé
Maître praticienne en psychologie positive
coach certifiée en image et posture
Enseignante de Vinyasa Yoga