Dans cet article, je vous explique à quoi il sert et comment l’activer pour retrouver ou optimiser votre santé.
Aujourd’hui sans que vous vous en rendiez compte, vous allez respirer 23000 fois et votre sang va parcourir tout votre corps 3 fois par minute.
Si tout cela est possible, c’est grâce à votre système nerveux autonome, celui qui fonctionne seul pour assurer les fonctions vitales de votre corps indépendamment de votre pensée consciente.
Votre système nerveux autonome est composé de 2 parties complémentaires :

  • Le système nerveux sympathique, celui de l’action, qui nous alerte lorsqu’il faut réagir à un stress : que ce soit une infection interne, un stress professionnel ou l’apparition d’un tigre :-).
  • Le système nerveux parasympathique, l’antagoniste, qui nous permet à l’inverse de nous détendre et de récupérer. C’est le système nerveux parasympathique.

Et pour que tout votre organisme fonctionne bien, il faut un certain équilibre entre ces 2 branches de notre système nerveux global. Mais ce n’est pas tout. Le système nerveux parasympathique de la récupération est composé de 2 nerfs spécifiques : les nerfs vagues. Ils partent du tronc cérébral et traversent tout le corps.

On parle communément du nerf vague au singulier même si en vrai il y en a 2, un de chaque côté du corps.
Le nerf vague est en charge de la partie récupération de votre système nerveux, c’est lui qui est responsable de la régulation de votre rythme cardiaque, de votre respiration, de vos actions réflexes mais aussi de la régulation de la plupart de vos organes.

Le nerf vague fait un lien direct entre le cerveau et le microbiote intestinal (ce qui explique les réactions intestinales en lien avec nos états émotionnels). C’est aussi la voie de communication principale de l’organisme pour tout ce qui concerne la digestion. Il était quand même temps de faire sa connaissance vous ne croyez pas ?
Donc pour vivre en pleine santé et en pleine forme, il est nécessaire d’équilibrer les 2 branches du système nerveux autonome.

La sur-activation chronique répétée de l’un ou de l’autre de ces 2 systèmes entrainent un dysfonctionnement et prédispose à la maladie. Lorsque vous êtes trop souvent ou trop longtemps soumis à un stress élevé, votre
système parasympathique de la récupération perd sa capacité à fonctionner.

Voilà pourquoi j’indique toujours des conseils pour relancer/activer votre système de la récupération dans les coachings santé que je vous propose et dans mes ateliers Gestion du stress par mail après chaque 1er rendez-vous de bilan.

Parce qu’il faut être réaliste, de nos jours, sous l’effet permanent du stress l’organisme subit un état d’inflammation élevée sans pouvoir récupérer ni se reposer entraînant tout un tas de pathologies chroniques et autres.

Par contre, lorsque le corps a la possibilité de récupérer, il peut se détendre et accomplir les tâches pour lesquelles ses cellules sont conçues et du coup surmonter nombre de ces pathologies.
Le problème c’est qu’aujourd’hui nous sommes trop peu nombreux à ne pas donner cette chance à notre corps.

La solution est en vous !
Et elle passe par redevenir responsable de sa santé, reprendre sa santé en main.
C’est mon ambition en tant que coach santé : vous donner les connaissances nécessaires et utiles pour que vous puissiez reprendre votre santé en main en toute autonomie.

Retenez bien que votre nerf vague est le chef d’orchestre discret de votre corps.

  • C’est lui qui vous permet de respirer sans en avoir conscience, d’avaler, de maintenir une fréquence cardiaque confortable et une pression artérielle optimale…
  • C’est aussi lui qui assure les dix mille fonctions du foie,
  • C’est lui qui gère les sensations de faim et de satiété,
  • C’est encore lui qui régule votre taux de sucre dans le sang, lui qui organise votre digestion et le péristaltisme intestinal, ce mouvement automatique qui pousse les restes du bol alimentaire vers la sortie si vous voyez ce que je veux dire,
  • C’est aussi lui qui régule l’activité de votre système immunitaire (à garder en tête si ce dernier ce retourne contre nous comme c’est le cas des maladies auto-immune),
  • Et enfin, et c’est pour cette raison que j’ai fait sa connaissance il y a quelques années, le nerf vague gère aussi l’inflammation des intestins ! Et c’est peut-être même le rôle de sa vie. 

Maintenant que vous avez bien compris le côté multitâche de votre nerf vague, vous comprenez mieux son importance et le fait qu’il soit clé dans le maintien de la bonne santé, n’est-ce pas ?

Ce qui l’empêche de fonctionner correctement :

Une mauvaise respiration. Nous ne respirons plus avec le ventre, cette respiration abdominale qui pourtant est celle qui active notre nerf vague… les yogis la font très bien et si vous essayez vous verrez comme elle relaxe
rapidement.

Une mauvaise digestion. Une bonne digestion se passe en plusieurs phases qui ne sont souvent pas respectées par manque de temps. Je pense à la mastication par exemple mais aussi au fait de manger dans le stress. Du coup les différentes étapes de la digestion n’ont pas le temps nécessaire pour se faire, nous n’assimilons pas correctement et c’est parfois le début d’un déséquilibre de notre flore intestinale, d’une perte de la notion de satiété ou d’une inflammation non maitrisée.. tout ce qui est normalement réguler par le nerf vague.

Le stress chronique. Le stress va vous empêcher de bien respirer et de bien digérer mais il va aussi augmenter votre rythme cardiaque. Et lorsque vous subissez un stress chronique, votre corps a de plus en plus de difficultés à passer d’un état sympathique à un état parasympathique, d’un état de l’action à celui de la récupération si vous préférez. Et c’est là que les problèmes de santé arrivent en général.

Le tonus du nerf vague va diminuer petit à petit et du coup il va moins bien effectuer toutes les fonctions dont on vient de parler.

Notez aussi que votre régime alimentaire aussi a son importance (une trop grande consommation de graisses et de sucres réduit la sensibilité du nerf vague) et que certaines substances telles que le Botox et les métaux lourds
peuvent interférer avec la production d’acetylcholine, le neurotransmetteur du nerf vague.
Si vous voulez creuser le sujet plus en profondeur, je vous conseille vivement le livre « Activez votre nerf vague » du docteur Navaz Habib.

Mes pistes pour stimuler, relancer, activer naturellement votre nerf vague :

  • Avoir des interactions sociales régulières et en vrai avec vos amis, votre famille, vos voisins… pas seulement sur les réseaux sociaux. Le nerf vague s’active quand on interagit avec les autres en face à face.
  • Cultiver la positive attitude.
  • Apprendre à respirer correctement et en conscience avec la respiration abdominale, la respiration Ujjayi des yogis ou encore la Cohérence Cardiaque.
  • Mastiquer et favoriser les aliments très peu ou pas transformés
  • Dormir suffisamment et mettre tout en oeuvre pour retrouver un sommeil de qualité.
  • Utiliser l’eau froide ou pratiquez les bains dérivatifs. Vous exposer au froid est un très bon moyen de stimuler le nerf vague. Même si la réponse immédiate du corps est un stress qui accélère votre rythme cardiaque et respiratoire, si vous apprivoisez le froid, votre nerf vague se renforcera et ça participera à diminuer votre niveau d’inflammation.
  • Rire, danser, écouter de la musique et chanter. Chanter c’est stimuler le nerf vague en émettant des ondes, des vibrations relaxantes.
  • Faire des gargarismes. Matin et soir quand vous vous brosser les dents.
  • Pratiquer le yoga, le Pilate ou le Tai chi : ce sont des activités qui exerce le corps tout en calmant l’esprit.
  • Bouger le plus possible, prendre l’air et profiter des bonnes ondes du soleil Vous avez maintenant tout pour faire connaissance avec votre nerf vague et en prendre soin.

Si vous souffrez de pathologies inflammatoires chronique, et que vous cherchez de l’aide pour adapter votre hygiène de vie, contactez-moi.

A bientôt !