Pour résister aux crises les entreprises tendent de réduire leurs charges sociales or très peu s’intéressent à l’absentéisme qui représente pourtant un coût important. Différentes études ont été faites pour montrer le lien existant entre bien être et absentéisme. Faisons le point.
L’absentéisme en chiffres
Selon les résultats du 12e baromètre de l’Absentéisme et de l’engagement Ayming de 2019, l’absentéisme représentait en moyenne 18,7 jours/salarié/an. La DARES explique ce chiffre en montrant que les employés ont au moins une heure d’absence/jour.
Les conséquences de l’absentéisme
Le coût varie d’une entreprise à une autre en fonction de l’existence de jours de carence, le complément de salaire, les primes d’assurance, le coût de remplacement, l’impact de l’absence sur la production, le retard pris dans le développement de projets, l’impact sur le moral des équipes, etc… Mais nous pouvons très vite conclure que le coût de l’absentéisme est important et qu’il est porteur de risques pour l’entreprise.
Les causes de l’absentéisme
Les causes sont souvent multiples : allant d’un enfant malade, au déficit de reconnaissance, d’esprit d’équipe…. L’étude absentéisme 2019 de Malakoff Humanis révèle que : 87 % des arrêts de travail sont liés à un contexte non professionnel, 33 % à un contexte professionnel et personnel et 13 % à des arrêts uniquement liés à un contexte professionnel.
En parallèle, on admet aujourd’hui qu’un nombre important de troubles musculo squelettiques est lié à des problématiques psychosociales. Les désagréments génèrent la perte de concentration, de la fatigue, des tensions pouvant provoquer des erreurs, des accidents, des absences.
Une solution : la qualité de vie au travail (QVT)
C’est en échangeant avec les salariés concernés qu’on comprend les mécanismes qui mènent à l’absentéisme et donc au désengagement des équipes. La QVT a pour but de diagnostiquer les failles, de déterminer les actions pour remotiver les salariés et de les mettre en place dans l’entreprise pour assurer son développement péren.
Delphine Drouin, fondatrice du cabinet bien être professionnel Be to B
Coach certifiée en santé et bien-être
Maître praticienne en psychologie positive
Coach certifiée en image