Quel rôle joue la méditation dans la réalisation de notre bien-être, dans notre vie personnelle comme au travail ? Les bénéfices de la méditation sur le fonctionnement du cerveau humain ne sont plus à prouver. Les neurosciences les ont validés. Et dans notre article d’aujourd’hui, nous allons aborder sept bienfaits de la méditation qui vont vous convaincre d’intégrer cette pratique à votre quotidien.
1) La clarté mentale
Le stress est source de confusion mentale. En état de stress ou de panique, nous ne raisonnons plus correctement. À part le fait d’éliminer le stress et ses symptômes en un rien de temps, la méditation ramène le cerveau dans un état de fonctionnement logique et de vision limpide de la réalité. La méditation favorise ainsi la clarté mentale. De plus, la méditation guérit 90% des migraines si elles sont liées au stress.
2) La sérénité
Tout vrai méditant est d’un naturel placide. Ce flegme est le fruit d’un apaisement mental qui, lui, est le résultat d’une pratique méditative régulière. La méditation aide à gagner en sérénité. La sérénité peut se définir comme un état de calme et de paix intérieure qui ne repose pas sur des évènements extérieurs.
3) La maîtrise de soi
C’est connu. La méditation est un outil puissant qui fait gagner (beaucoup) en maîtrise de soi. La maîtrise de soi consiste à ne pas se laisser contrôler par des événements catalyseurs d’émotions fortes. Les émotions fortes peuvent temporairement occulter la raison et faire perdre l’équilibre. La maîtrise de soi va aider l’individu à canaliser son énergie et à ne pas laisser ces émotions fortes prendre les rênes.
4) La pleine conscience
La méditation entraîne le mental à devenir pleinement conscient de ce qui se passe à l’intérieur et autour de soi. La pleine conscience permet de déceler les subtilités, de repérer les thèmes et de distinguer les nuances. Cette capacité joue un rôle central dans le discernement. Grâce à la méditation, fini le mode autopilote. Nous devenons pleinement conscients de ce qui se passe vraiment, ici et maintenant, et agissons de manière créative en fonction de chaque situation.
5) Le détachement
La méditation a la vertu de nous rendre capables de nous détacher des personnes et des choses. Cela a pour bénéfice de nous rendre libres et de vivre de manière indépendante. Notre félicité repose seulement en nous et non à l’extérieur de nous. Nous vivons ainsi une vie heureuse sans attachement, car nous puisons notre bonheur en nous-mêmes.
6) La résilience
La résilience est cette capacité à rebondir après chaque situation difficile et à se réinventer à chaque situation inattendue. La pratique de la méditation nous confère ce qu’Emily Fletcher, un des plus grands enseignants de méditation au monde, appelle « L’énergie d’adaptation ». Dans la méditation, nous puisons notre force à la source infinie d’énergie qui est en nous. Nous faisons le plein d’énergie en allant la sourcer dans ce réservoir. Cette énergie va nous permettre de faire face à toutes sortes de situations et à se réadapter en fonction d’elles. Nous ne perdons ainsi jamais le Nord et restons toujours centrés sur nos objectifs.
7) La relaxation et le sommeil
Il est scientifiquement prouvé que la méditation procure un repos cinq fois plus profond que le sommeil. Méditer avant de dormir permet au corps d’entrer dans un état de relaxation profonde qui règle tous les problèmes d’insomnie en calmant le système nerveux, favorisant ainsi une qualité de sommeil optimale.
Conclusion
Il est grand temps de démystifier la méditation et de la rendre accessible à tous, car elle est une pratique de bien-être personnel et professionnel qui fait ses preuves dans le monde profane. La méditation donne accès à une source infinie de félicité, d’épanouissement et d’énergie d’adaptation. Quand on médite, on évacue le stress de notre système nerveux.
Nous terminons cet article avec cette jolie phrase d’Emily Fletcher: «On médite pour mieux vivre sa vie, pas pour devenir bons en méditation.» Si vous voulez vous initier à la pratique méditative, vous pouvez réserver votre place dans un de nos ateliers et/ou cours sur le “Pranamood et méditation” ici.