« Mens Sana in corpore sano » devrait être le leitmotiv de tout manager. Pourquoi ? Car une étude de BPI Lab de 2016 révèle que plus de 45% des dirigeants de PME et ETI souffrent d’un sentiment de solitude et 51% d’entre eux risquent un burn-out. Il est urgent de parler du bien être et de la santé des dirigeants. Comment ? Agir sur 4 axes.
Trouver un équilibre dans sa vie professionnelle
Le bien être du manager commence ici : savoir faire confiance, apprendre à bien s’entourer et savoir déléguer. Il faut l’accepter, nous ne pouvons pas tout bien faire tout seul. Être “over booké” devrait être un signal pour nous obliger à nous poser pour revoir nos procédures. “Pourquoi suis-je débordé(e) ? Activité économique forte en ce moment ? Ou mauvaise gestion de mes projets ?”
Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle
Savoir s’arrêter et déconnecter sont les grands enjeux des managers d’aujourd’hui. Le travail nous suit tout le temps et partout avec nos alertes. Dire stop sans culpabiliser est un défi. Profitons de nos soirées, de nos week-end pour faire du sport, voir nos familles/amis, se divertir… Imposons-nous un cadre de travail sans heure sup pour permettre à notre cerveau de déconnecter et vider la pression.
Savoir prendre soin de sa santé mentale et physique
Le stress, le mal de dos, le sentiment d’être dépassé sont les grands maux d’aujourd’hui. Pour les combattre, il y a des gestes barrières : bien s’alimenter, faire des pauses régulières, des micro sieste, du yoga… Utilisons ces différents outils.
Donner du sens à son travail
C’est important de comprendre pourquoi on exerce notre métier et surtout pouvoir lui donner une valeur sociétale. Chaque entreprise peut apporter sa pierre à la communauté. Il suffit de trouver laquelle. Ca fait un bien fou de faire du bien.
Delphine Drouin, fondatrice du cabinet bien être professionnel Be to B
Coach certifiée en santé et bien-être
Maître praticienne en psychologie positive
Coach certifiée en image