Du 15 au 19 juin c’est la semaine de la Qualité de Vie au Travail en France. “Comment sortir de cette crise ?” est le thème de cette année. Que faut-il attendre de la QVT pour relancer son entreprise ?
Quelles sont les conséquences du covid sur l’état mental des travailleurs ?
Durant le confinement près de 1 salarié sur 2 était en situation de détresse psychologique et 70% des managers se disent fatigués (étude opinionway). Beaucoup sont inquiets sur la pérennité de l’entreprise, sa stratégie, la nouvelle organisation du travail.
Quelle était la situation en France avant le covid ?
Pré covid, un sondage Ipsos révélait que 74% des salariés avaient été “absents psychologiquement” en 2019, dont 28% 1 à 2 journée par semaine. On parle aussi de présentéisme. Quelles étaient les causes ? Perte de sens et de motivation, fatigue, préoccupations personnelles et burn out.
Pourquoi la QVT est un enjeu stratégique pour les entreprises ?
Selon une enquête du cabinet Monster publiée le 20/01/20, les salariés recherchent surtout une vie agréable au bureau, un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, à être valorisé (intérêt du poste et évolution).
En ce sens la QVT est un élément stratégique pour tout dirigeant qui cherche à développer durablement son entreprise en misant sur l’engagement et la motivation de ses équipes. C’est donc un investissement comme un autre.
Objectifs finaux : moins de présentéisme, moins d’arrêts maladie et plus de nouveaux projets de développement à l’initiative des collaborateurs.
Comment arriver à ce résultat ? En créant une nouvelle philosophie d’entreprise et en menant des actions adaptées aux besoins des salariés.
Delphine Drouin, fondatrice du cabinet bien être professionnel Be to B
Coach certifiée en santé et bien-être
Maître praticienne en psychologie positive
Coach certifiée en image