Diriger une entreprise signifie manager une équipe et aussi organiser sa vie. Consacrer 10 à 12h (voire plus) de nos journées à notre entreprise a un impact direct sur notre vie personnelle et sur notre santé. Avons-nous toujours le temps de bien manger ? De faire du sport ? De nous épanouir dans des activités culturelles ? De prendre du temps pour profiter de notre famille et de nos amis ? Le constat est sans appel, de plus en plus de chefs d’entreprise font des burn out car ils ne parviennent pas à trouver cet équilibre fragile entre leur vie pro et leur vie perso. Voici donc quelques pistes pour vous aider à garder le cap !

 

1/ Donner un coup de peps à l’organisation de votre entreprise

 

Tout commence ici : revoir le fonctionnement de son entreprise. L’objectif est simple, il faut trouver comment gagner du temps. Aux Etats-Unis il est mal vu de terminer tard, cela révèle une mauvaise organisation ou un manque d’efficacité.

Et si on s’inspirait un peu de la culture américaine ? Et si on essayait d’être plus efficace pour avoir plus de temps libre au quotidien ?

“Yes we can !” Comment ?

 

          Être flexible

 

Commençons par des pratiques très simples et super efficaces : la flexibilité et le travail à distance :

venir plus tard un matin ou sortir plus tôt un soir pour pouvoir suivre une activité,

accorder des jours de télétravail pour ne pas perdre du temps dans les transports,

– privilégier les visioconférences pour éviter les trop nombreux déplacements.

 

Ces pratiques de plus en plus utilisées font leur preuve chaque jour. Il faut apprendre à lâcher prise et à faire confiance. Ceci est d’autant plus facile aujourd’hui grâce au cloud (google drive, trello, slack, …) et aux nombreux outils de gestion (CRM, ERP…). Le travail collaboratif à distance n’a jamais été aussi simple. Profitons-en !

 

          Optimiser les réunion

 

Terminer les matinées, voire les journées entières de réunion. Désormais on cadre son temps, on cadre les temps de parole et l’ordre du jour. Il est plus opportun de se voir régulièrement pendant 30min à 1h que de se voir tous les mois 4 à 6h…

La qualité de vie au travail commence par là.

 

          Favoriser la déconnexion

 

Respectez-vous la loi El Khomri de juillet 2016 ? Et pourtant quel bonheur… Plus de notifications, plus de mails pro jusqu’au lendemain matin. Une coupure digitale indispensable pour votre cerveau, pour votre santé et pour vos proches !!

Plus facile à dire qu’à faire… heureusement nous pouvons désormais soigner le mal par le mal, une appli nous facilite notre digital detox !

 

2/ Utiliser les applications pour s’organiser et déconnecter 

 

          Microsoft to do

 

Organisez votre temps, notez toutes les tâches à faire et libérez votre espace mental !

Vous faites des to do list aussi bien pour votre vie pro que perso. Vous mettez à jour tout ce que vous faites, vous programmez des rappels et des priorités.

Cela vous évite de stresser toute la journée, l’application vous dit ce que vous avez à faire quand vous devez le faire.

Pffiou…. respirons, travaillons et profitons ! Cette appli est top pour diminuer notre charge mentale.

 

Vous pouvez la télécharger dès maintenant.

 

          Offtime

 

Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à déconnecter ? Et pourtant, imaginez le temps que vous gagnerez à ne pas lire vos mails, whatsapp, messenger, notifications personnelles… pendant vos heures de travail.

 

Avec offtime, plus de tentations. Vous paramétrez les applications qui doivent restées silencieuses sur des plages horaires prédéfinies. Une fois désactivé, un journal répertorie toute l’activité manquée. Offtime vous alerte également quand vous utilisez excessivement vos appareils.

 

Vous pouvez rester au calme et vous concentrer. Grâce à offtime, vous ne terminerez plus après 19h et vous pourrez aller à votre cours de yoga de 18h !

 

Vous pouvez la télécharger ici.

 

 

3/ Un accompagnement sur mesure

 

Bien évidemment, ces pratiques et ces conseils ne sont pas adaptables pour tous. Dans certains cas, concilier vie pro et vie perso est plus complexe.

C’est pourquoi un coaching personnel sera plus approprié. Nous travaillerons ensemble à comprendre vos habitudes, votre train de vie, vos problématiques quotidiennes.

Ensemble nous déterminerons les points de douleur et les freins qui vous stressent, vous fatiguent et qui vous font perdre du temps.

Etape par étape, nous travaillerons de nouvelles dynamiques, de nouvelles pratiques qui vous permettront de retrouver de la sérénité et du temps.

Petit à petit vous retrouverez cet équilibre précieux entre votre vie pro et perso.

 

Prenez soin de vous.

A très bientôt

 

Delphine Drouin

Coach certifiée en image et bien être en entreprise

Réunion