Drôle d’expression vous ne trouvez pas ? Encore un anglicisme pour parler d’un concept qui touche toute notre société occidentale, société soucieuse et obsédée par l’image. On pourrait traduire cette expression par “marque de l’individu”. Que nous soyons indépendant(e) ou salarié(e), nous sommes la vitrine de nos compétences et la vitrine de notre entreprise. Dans un monde de plus en plus virtuel, plus que jamais le relationnel, la perception et le feeling que nous créons font la différence et nous démarquent de nos concurrents. Alors comment travailler notre personal branding ? Faisons le point !

 

Personal branding : pour qui ? pourquoi ?

 

Le personal branding n’est pas nouveau, il existe depuis des décennies. Les premiers à l’avoir utilisé étaient les politiques pour travailler leur image, puis les chefs d’entreprise de très grosses entreprises qui voulaient asseoir leur posture et leur management. 

 

Aujourd’hui, cela s’est complètement démocratisé et sert à tout le monde :

 

  • aux candidats qui cherchent un travail,
  • aux chefs d’entreprise de TPE et PME qui souhaitent développer leur rayonnement,
  • aux managers qui souhaitent améliorer le relationnel avec leur équipe ou leurs clients,
  • aux auto entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité,
  • aux salariés qui souhaitent gagner en confiance et crédibilité à leur poste pour progresser ou avoir une promotion

 

La communication, ce que nous laissons transmettre, ce que nous dégageons, est la clef de notre réussite. Il arrive toujours un moment où nous avons besoin de nous mettre en avant.

 

Le personal branding : quels intérêts ?

 

Le personal branding offre plusieurs intérêts :

 

1) Nous apprenons à nous connaître : notre caractère, notre personnalité, notre façon de réagir face aux autres et face aux événements

2) Nous verbalisons nos ambitions

3) Nous identifions nos compétences, nos qualités

4) Nous travaillons nos axes d’amélioration

 

Une fois que notre personal branding est dessiné, nous pouvons :

    • Développer une stratégie de communication claire et efficace sur notre identité professionnelle, quel que soit le support utilisé.
    • Nous démarquer de nos concurrents.
    • Promouvoir notre activité et expertise.
    • Développer notre notoriété.
    • Gagner en confiance et crédibilité.

 

Le personal branding c’est donc se construire une identité claire et fidèle à nos capacités et aspirations. Parler de soi, convaincre de ses compétences, nouer des relations avec son réseau n’est pas inné, ça s’apprend !

 

Comment construire notre personal branding ?

 

Étape 1 : Se connaître

 

Personnalité, caractère, nos forces, qualités, parcours, compétences…

Nos objectifs : “Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? 10 ans ?”

Nos passions 

Nos références

Notre valeur ajoutée : “Qu’est-ce qui vous rend singulier dans votre environnement professionnel ?”

 

Cette réflexion doit vous permettre de trouver un fil conducteur pour bâtir un profil cohérent.

 

Étape 2 : se faire connaître

 

Ensuite, il faut se faire connaître, cela demande de nous déconnecter un peu de nous et nous focaliser sur notre projet et notre cible : “auprès de qui souhaitez-vous faire votre réputation (potentiels clients, employeurs…) ?”

 

En identifiant notre cible, vous nous positionnons comme la personne qui va dissiper ses doutes, répondre à ses besoins, l’aider à dépasser ses freins, l’accompagner dans l’accomplissement de ses objectifs…

 

Etape 3 : l’elevator pitch 

 

Le pitch, exercice de communication par excellence ! C’est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps. Ici, il s’agit de nous présenter nous et de nous mettre en valeur dans un contexte professionnel.

 

Quels éléments y intégrer ?

 

1) Situation professionnelle en 2 ou 3 mots (ex: Web Developper, Directeur artistique en publicité.)

2) Personnalité en 3 traits : pragmatique, à l’aise à l’oral…

3) Nos 3 principales compétences : graphisme, App design, référencement SEO.

 

Le tout en storytelling ! Pour intéresser notre cible, racontons lui des anecdotes. Le pitch n’est pas une présentation scolaire mais un discours que l’on maîtrise pour parler de soi de façon simple et efficace !

 

Besoin d’aide pour construire son personal branding ?

 

Connaissez-vous Powhers ?

Nous sommes 3 femmes avec 3 expertises différentes au service de votre personal branding.

  • Véronique : la force des mots
  • Ingrid : la posture
  • Moi même, Delphine : le ccaching en image

 

Nous vous aidons sous forme d’ateliers que nous pouvons animer chez vous, dans vos locaux, dans nos locaux ou en visio.

 

Connaître sa valeur et savoir communiquer : des qualités essentielles dès qu’il s’agit de se valoriser auprès d’une audience. Les cartes sont entre vos mains, à vous de jouer !

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies d’échanger avec vous.

 

A très bientôt

 

Delphine Drouin

Coach certifiée bien-être et santé

Maître praticienne en psychologie positive

coach certifiée en image et posture

Enseignante de Vinyasa Yoga