Pour rebondir et faire de cette période une source d’opportunités, l’entreprise devra fonder son management sur les 4 piliers de la résilience : la vision, l’empowerment, l’agilité, et la bienfaisance. La résilience, c’est la capacité à garder la tête sur les épaules pendant un stress, à penser de manière flexible en régulant son état émotionnel et ses comportements qui en découlent (à ne pas confondre avec la pensée positive). Faisons un focus sur l’entreprise résiliente.

 

 

 

     1. Vision

 

Quelle est votre vision à court et moyen terme ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? Quels sont vos objectifs ? Vos collaborateurs ont besoin de connaître vos idéaux et votre plan d’action pour les comprendre et adhérer. La légitimité et la cohésion de groupe sont les garants de vos projets. Soyez inspirants et communiquez régulièrement pour maintenir la motivation.

 

 

     2. Empowerment

 

On l’appelle aussi “le pouvoir d’agir”, une sorte d’émancipation. Il s’agit de rendre autonomes ses équipes afin qu’elles prennent le lead de certaines missions. Plus les collaborateurs seront impliqués, plus leur dynamisme sera optimal. Il faut alors encourager l’indépendance, les prises d’initiative et les prises de risques, puis féliciter les avancées et les propositions innovantes. Enfin, veillez à garder du recul pour que les échéances soient respectées et objectifs atteints. 

 

 

 

     3. Agilité

Rien n’est figé tout est en mouvement. Cela s’applique aux actions mises en place et les moyens déployés pour atteindre vos objectifs. 

 

 

 

     4. Bienfaisance

Contribuer au bien être d’autrui en commençant par le bien être de vos équipes puis en pensant à ce que vous pouvez apporter à la société en général.

 

Delphine Drouin, 

Coach certifiée bien-être par l’institut de Coaching international, maître praticienne en psychologie positive au travail.